Énergie bois

Chaudière à granulé

En bref, pour préserver le climat, pour faire des économies, tout en profitant du confort d’un chauffage entièrement automatisé.

Lorsqu’on brûle du granulé du bois, il libère la même quantité de CO2 que l’arbre a absorbé durant sa croissance. Le bilan est donc neutre. En France, d’où vient 90% du granulé consommé dans le pays, la forêt s’étend de plus en plus, et même dans les scénarios les plus optimistes en faveur du chauffage au bois, elle va continuer à s’étendre.

Le prix du granulé de bois est particulièrement attractif, et stable. Sur les 10 dernières années, il a augmenté à un rythme légèrement supérieur à l’inflation. Pourquoi une telle stabilité ? Parce que c’est une énergie produite localement, sans lien avec le produit du pétrole ou avec les conflits internationaux au Moyen-Orient, en Russie ou aux États-Unis.

Contrairement aux autres énergies, le granulé de bois est issu d’une matière première locale et très largement disponible pour longtemps. L’approvisionnement en granulés de bois est donc plus sûr et plus stable sur le long terme. Une chaudière aux granules offre un confort équivalent ou supérieur à un chauffage au fioul ou au gaz : entièrement automatisé jusqu’à une année entière, sans mauvaises odeurs, et adapté aux maisons individuelles et aux bâtiments plus grands.

Poêle à bûches ou granulés

Une spécialité SATEL.

Pourquoi un tel engouement pour les poêles à bois?

Ils sont performants, beaux et particulièrement simples à installer puisqu’il suffit qu’ils soient raccordés à un conduit d’évacuation. Toutefois, il est indispensable que la pose de l’appareil soit effectuée par un professionnel, afin de pouvoir utiliser l’appareil en toute sécurité, et de pouvoir bénéficier du crédit d’impôt.

Plus performants, leur rendement est de 60% à 80%, en moyenne, que les cheminées à foyer ouvert, dont le rendement n’excède pas 20%. En effet, avec les poêles à bois la combustion est rapide et la température de la pièce augmente en peu de temps. Une température que vous pouvez facilement maintenir en alimentant votre poêle régulièrement.

Enfin, la large gamme de produits proposés par ses partenaires fabricants permet à SATEL de s’adapter à tous les styles d’intérieurs, qu’ils soient classiques ou contemporains.

Granulés pour chaudière ou poêle

Une énergie performante.

Les granulés de bois (ou pellets de bois) sont un combustible 100% naturel.

Ils sont issus d’un procédé industriel original qui consiste à affiner, sécher et compresser des résidus de bois sans colle ni liant, pour constituer de petits cylindres au compactage parfait.

Ces granulés s’utilisent dans des appareils de chauffage spécifiquement conçus pour leur combustion : poêles ou chaudière à granulés, ces dispositifs offrent des performances optimales pour chauffer votre maison et produire de l’eau chaude sanitaire. Ils peuvent aisément remplacer tout autre système de chauffage central.

Les granulés permettent de réaliser des économies sur les factures de chauffage car leur prix est 2 à 3 fois moins élevé que celui des combustibles fossiles. De plus ils constituent une énergie renouvelable faiblement émettrice en CO2.

A noter que système d’alimentation d’une chaudière se fait de manière automatique à partir de son silo à granulés. SATEL, qui installe très régulièrement ces équipements performants, offre à chacun la possibilité de les voir en fonctionnement dans sa salle d’exposition.

Énergie bois

Aucune émission de CO2.

Le bois une énergie renouvelable si le volume de bois prélevé ne dépasse pas l’accroissement naturel de la forêt.

Economique, écologique, efficace et confortable, l’énergie bois est une valeur sûre.

Au-delà de la buche bien connue, d’autres formes de bois existent : les plaquettes forestières, copeaux de bois plus ou moins gros, les pellets ou granulés de bois fabriqués à partir de sciure de bois, les bûchettes ou briquettes de bois.

Énergie bois : le point de vue de SATEL

LES AVANTAGES

  • Utilisé en complément de chauffage dans les intersaisons.
  • Bilan CO2 nul ou presque.
  • Combustible bon marché par rapport au prix des énergies fossiles.
  • Source d’énergie complètement renouvelable si la forêt est gérée de manière durable.
  • Choix varié de combustibles, de forme et d’origines différentes.
  • Développement ou au maintien de l’économie locale.
  • Choix varié de combustibles, de forme et d’origines différentes.
  • Faible fluctuation des cours et faible dépendance aux conflits pétroliers ou gaziers.
  • Fonction relaxante des poêles ou inserts à flamme visible.

LES INCONVENIENTS

  • Contraignant si vous êtes à 100% au bois.
  • Entretien et maintenance généralement plus importants.
  • Nécessite un rechargement périodique sauf alimentation automatique.
  • Oblige à un lieu de stockage important, sec et aéré, sauf avec des pellets.
  • Pollution si l’appareil est mal réglé ou le combustible de mauvaise qualité.

Effectuez votre demande de projet en ligne

Vous souhaitez obtenir un devis pour un dépannage, un contrat de maintenance, d’entretien ou pour des travaux ?